Les poêles à pellets et poêles à granules sont deux termes qui signifient la même chose, car ce sont exactement les mêmes appareils.  Le terme anglais “pellet” signifie en effet “granules” en français. C’est donc juste une histoire de sémantique.

Les poêles à granules sont un produit relativement nouveau. Il est donc difficile d’évaluer s’ils conviennent à votre intérieur. Cet aperçu des avantages et des inconvénients des poêles à granulés de bois vous aidera à avoir une meilleure vue d’ensemble si vous envisagez de vous procurez un poêle à pellets.

Avantages du poêle à granulés

Le plus grand avantage du poêle à granulés est sa facilité d’utilisation grâce à l’allumage automatique, la modulation de puissance et le fait que ces poêles peuvent être programmés. Ils sont également très efficaces, ont un haut niveau d’autonomie et sont extrêmement respectueux de l’environnement grâce à leur carburant neutre en CO2.

Inconvénients qui peuvent apparaître

Les inconvénients comprennent le bruit du ventilateur et du moteur de la tarière. De plus, les poêles à granules nécessitent de l’entretien et représentent un investissement majeur.

Les avantages et les inconvénients des poêles à granulés de bois

Les poêles à granules sont de plus en plus populaires. Ils utilisent un combustible renouvelable et neutre en CO2 – les granulés de bois – ce qui constitue une option de chauffage durable. Mais les poêles offrent aussi plusieurs autres avantages.

Avantages d’un poêle à granules

Facilité d’utilisation

Les poêles à granulés sont très conviviaux, entre autres grâce à l’allumage automatique et à la modulation de puissance. Selon l’appareil, vous pouvez régler la température à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat d’ambiance. Certains modèles vous permettent de programmer des programmes de jour ou de semaine ou de commander le poêle à granulés avec un message texte ou une application.

Rendement élevé

L’efficacité d’un poêle à granules est de 90 % ou plus, ce qui le rend plus efficace qu’un foyer traditionnel.

Autonomie

Un poêle à granulés avec trémie intégrée peut fonctionner de façon autonome pendant environ 12 heures à pleine charge. Avec une charge partielle de 30%, l’autonomie de fonctionnement passe même à 36 heures.

Respect de l’environnement

Un poêle à granules est neutre en CO2, mais le système informatique intégré assure également une combustion efficace. La teneur en cendres des granulés brûlés n’est que de 0,5 à 1%.

Pratique et bon marché

Les pellets sont relativement bon marché par rapport aux autres combustibles et leur prix est resté stable ces dernières années. Les pellets sont livrés dans des sacs faciles à stocker et à compacter. De plus, les pellets sont toujours prêts à l’emploi.

 

Free WordPress Themes, Free Android Games