Puisqu’il n’y a pas de cheminée standard, avant de décider de la taille et du type de brosse de votre kit dont vous aurez besoin pour nettoyer votre cheminée, vous devrez d’abord mesurer les dimensions intérieures de votre foyer ou de votre cheminée de poêle à bois.

Ne pas bien nettoyer votre cheminée peut avoir de graves conséquences. Au fil du temps, la créosote s’accumule à l’intérieur de votre cheminée et passe par les trois étapes, ce qui nuit de plus en plus à la structure et à la fonction de votre cheminée ainsi qu’à la sécurité de votre maison et de votre famille. Au fur et à mesure que la créosote se développe, elle devient extrêmement inflammable et pourrait causer un incendie majeur dans la maison. Choisir la bonne brosse de cheminée et inspecter et nettoyer régulièrement votre cheminée avec un nettoyeur de créosote réduira le risque d’un feu de cheminée dévastateur et permettra à votre cheminée de fonctionner au maximum de son potentiel.

Comment mesurer le diamètre d’une cheminée métallique préfabriquée :

Pour les cheminées en métal ou préfabriquées, vous devrez mesurer la distance à travers le diamètre intérieur de la cheminée. Choisissez une brosse ronde en fil métallique ou en poly de même diamètre que votre cheminée. Une brosse Poly est recommandée pour les cheminées métalliques car elle ne rayera pas et n’usera pas le revêtement intérieur en acier inoxydable.

Comment mesurer le diamètre d’une cheminée de maçonnerie :

Pour les cheminées de maçonnerie, vous devrez mesurer les dimensions du conduit de fumée intérieur dans les deux sens. Achetez une brosse au moins aussi grande que la gaine de votre cheminée, sinon elle n’atteindra pas les parois latérales de votre cheminée et ne fera pas un travail adéquat. Si vous achetez une brosse de cheminée trop grande, il sera plus difficile de descendre dans la cheminée, mais elle fonctionnera à moins qu’elle ne soit trop grande. Si vous avez une doublure de cheminée ovale, vous pouvez acheter une brosse aussi grande que les dimensions rectangulaires, puis couper les dents pour la rendre ovale. Certaines brosses de cheminée de taille ovale sont disponibles.

Kit de ramonage et Brosses de ramoneur – Informations importantes

Comme les brosses sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux, après avoir pris vos mesures et noté le matériau de la cheminée, il devrait maintenant être relativement facile de choisir la bonne brosse. Si votre conduit a une forme irrégulière, vous pouvez acheter une brosse légèrement plus grande et la couper à la bonne taille avant de l’utiliser. Cependant, les faits importants que vous devriez noter en faisant votre choix de brosse sont :

  • Le choix d’une brosse plus grande que votre cheminée peut se loger à l’intérieur et être difficile à enlever.
  • Choisir une brosse plus petite que votre cheminée ne fera pas un bon travail de nettoyage parce qu’elle ne peut pas atteindre toutes les zones. Les cheminées en métal ou préfabriquées nécessitent des brosses en polypropylène parce qu’elles font toujours le travail de nettoyage, mais n’endommagent pas le revêtement métallique.
  • Les brosses en soie métallique sont les plus couramment utilisées et conviennent aux cheminées de maçonnerie.

Types de brosses

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir la bonne brosse, mais que vous ne savez toujours pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel en magasin. Si vous commandez en ligne, appelez le service à la clientèle et quelqu’un pourra vous aider à vous assurer que vous achetez ce dont vous avez besoin. Les brosses de base pour ramoneur comprennent :

Brosses métalliques rondes, carrées ou ovales :

La plupart des types de brosses de ramoneur utilisés pour nettoyer la créosote et les débris de suie. Ces types de brosses métalliques sont disponibles en version propriétaire et en version professionnelle, les brosses professionnelles ayant plus de poils, ce qui rend le travail de nettoyage un peu plus facile et plus rapide. Ce type de brosse est destiné aux cheminées de maçonnerie et peut endommager le métal ou les types préfabriqués.

Brosses métalliques plates :

Ces types de brosses de ramoneur sont plus rigides que les brosses métalliques ordinaires à dents plates. Ils sont parfaits pour les travaux lourds où les dents plates rigides ont une meilleure action raclante pour enlever la créosote émaillée. Ce type de brosse est destiné aux cheminées de maçonnerie et peut endommager le métal ou les types préfabriqués.

Brosses standard en polypropylène :

Ces types de brosses de ramoneur conviennent aux cheminées en métal ou préfabriquées qui n’ont pas une accumulation importante de créosote. La brosse rigide ne contournera pas les courbes de la cheminée. Par conséquent, ils ne feront pas un travail en profondeur si la zone nécessite un nettoyage en profondeur.

Pinceaux préfabriqués en polypropylène :

Lorsque votre cheminée en métal ou préfabriquée a une forte accumulation de créosote, c’est le style de brosse qui convient le mieux pour enlever les débris. Ils sont plus flexibles, plus faciles à utiliser et pénètrent dans les courbes de la cheminée.

Si la tâche vous apparaît ardue, n’hésitez pas à nous contacter.

Rate this post
Free WordPress Themes, Free Android Games