Vous avez une cheminée et vous vous demandez quand réaliser un ramonage ? Que ce soit pour la sécurité ou par obligation, il y a de nombreuses choses à connaître avant de remettre en service son système de chauffe.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer ma cheminée ?

Idéalement, avant le début de la saison de combustion au printemps, en été ou au début de l’automne, c’est le moment idéal pour faire inspecter et / ou nettoyer votre cheminée. Avant de penser à faire un feu ou à démarrer votre fournaise parce que le temps a changé, c’est le moment d’appeler votre ramoneur. Peut-être avez-vous oublié le nettoyage précoce avant de commencer à utiliser le foyer, le poêle ou la fournaise ? N’attendez pas l’automne, nous pouvons faire le nettoyage ou l’inspection de votre cheminée en tout temps de l’année.

À quelle fréquence dois-je faire nettoyer ma cheminée ?

Cela dépend beaucoup de l’utilisation que vous faites de votre foyer ou de votre poêle. Les spécialistes disent : ” Les cheminées, foyers et évents doivent être inspectés au moins une fois par an pour vérifier leur solidité, leur absence de dépôts et leur dégagement correct. Le nettoyage, l’entretien et les réparations doivent être effectués si nécessaire.” Ainsi, même si vous n’utilisez pas beaucoup votre cheminée, les oiseaux, les écureuils, et d’autres animaux peuvent avoir utilisé votre cheminée, la rendant dangereuse à utiliser sans enlever les débris accumulés lors de la nidification.

Le ramonage est une obligation légale imposée  par le RSDT ( Règlement Sanitaire Départemental Type ) . Cette manoeuvre se doit d’être réalisée 2 fois chaque année : une fois durant la période d’utilisation de la cheminée, et l’autre fois avant ou après . On dit que les foyers doivent être nettoyés lorsque l’accumulation de suie à l’intérieur de la cheminée et du système de conduits de fumée est évidente. Si du bistre apparaît dans la cheminée, le nettoyage doit être fait . Chaque fois qu’une accumulation appréciable de suie et de créosote se produit, cela peut suffire à alimenter un feu de cheminée qui peut endommager la cheminée et même se propager au toit et à la maison. Les systèmes de conduits de fumée des fournaises doivent également être nettoyés, alors ne négligez pas le nettoyage régulier de ces systèmes de ventilation.

Certains foyers à usage intensif produisent une quantité incroyable de suie et de créosote lors d’un nettoyage. Récemment, nous avons retiré près de 2 seaux pleins de 5 gallons de matériau d’une cheminée ! Il est essentiel d’enlever ce matériau pour continuer à utiliser le foyer en toute sécurité et réduire le risque de feux de cheminée qui se déclarent lorsque ce matériau hautement combustible s’accumule jusqu’à des niveaux dangereux.

 

Rate this post
Free WordPress Themes, Free Android Games